Les publications

Renouvellement urbain - Lille 2001

La situation urbaine contemporaine dominée par la mondialisation et l'explosion des réseaux présente-t-elle des caractéristiques radicalement nouvelles ? Cette modernité ultime induit-elle la prospection de nouvelles approches architecturales ? Est-il possible d'établir un lien entre ces démarches qui s'annoncent comme une mise à jour de nos regards et l'état actuel de notre société et les valeurs qu'elle incarne ?

Pour aborder ces questions, qui tournent autour de l'idée de mutation, et engager le débat avec les architectes-conseils, on trouvera dans ce numéro les contributions des spécialistes invités.

Le renouvellement urbain prend en France la forme de grands programmes publics municipaux qui se développent dans la durée. La politique urbaine menée depuis quarante ans à Roubaix en est un exemple significatif. Elle a fait l'objet d'un exposé et d'un débat qui sont ici retranscrits. A une plus grande échelle, l'aventure d'Euralille, depuis son projet fondateur jusqu'à ses développements récents, est également abordée au travers des nouvelles avancées du projet Euralille 2.

Entre théorie et pragmatisme, globalisation et intervention au plus près des réalités quotidiennes, comment hiérarchiser les problèmes, orienter l'action sans se perdre dans la confusion des valeurs et des messages ?
Les débats (souvent vifs) dont on rend compte ici révèlent ces contradictions. Ils ont permis qu'apparaisse avec clarté le besoin d'une réflexion de fond sur le sens de l'action des architectes dans la société d'aujourdhui.

Couverture Renouvellement urbain - Lille 2001